OPTIQUE DUCHANOIS BEAUCOURT
optique6.jpg (29267 octets)                

 

6 bis rue Pierre Beucler 90500 BEAUCOURT TEL 03 84 56 98 77

Ouvert du mardi au vendredi

9h-12 h  et 14 h - 19 h

le samedi 9 h - 13-2h et 14 h - 17h

photoenter23.bmp (282594 octets)

catfish.bmp (132054 octets)

 

 

 

 

 MINUTE.bmp (37430 octets)

 

 

 

 

 

 

solairebis.bmp (231894 octets)

 

 

space.gif (43 octets)JULIET.bmp (108862 octets)

 

 

 

 

index_21_over.bmp (17742 octets)

 

 

index_34_over.bmp (13522 octets)

 

Restez dans la course skierSKY.gif (16583 octets)

Dans la société actuelle, où la santé est au centre des préoccupations, les consommateurs consacrent des sommes de plus en plus importantes à s'offrir des vacances actives, des séjours aux sports d'hiver et des inscriptions dans des clubs de gym, sans parler des dernières baskets ultrasophistiquées et des vêtements de sport griffés.

Cette tendance est également présente dans le secteur de l'optique, comme en témoigne l'éventail croissant de produits pour le sport conçus pour améliorer les performances et désormais disponibles dans le commerce. " Lorsqu'une personne pratique un sport - que ce soit pour se détendre, pour se maintenir en forme ou simplement pour s'amuser - elle cherche toujours à progresser, explique Gilles Demetz, propriétaire de Demetz Optique de Sport, une chaîne française spécialisée dans ce segment de marché. Et pour accroître ses performances, elle ne doit pas seulement s'entraîner, elle doit également se doter de l'équipement, des chaussures et des vêtements qui conviennent, ainsi que des bonnes lunettes ".

Le marché de la lunetterie pour le sport semble prometteur. On estime en effet que 60 % des Européens pratiquent au moins un sport et une personne sur deux qui pénètrent chez un opticien est un acheteur potentiel de lunettes de sport. En outre, il n'est pas nécessaire d'être spécialisé dans la vision pour le sport pour conseiller des produits de qualité adaptés. En révisant un peu les différentes options de verres disponibles et en posant les bonnes questions aux clients, les opticiens peuvent proposer à leurs clients un produit personnalisé. " Étant donné qu'un nombre croissant de sportifs amateurs recherchent des produits d'optique sur mesure, l'opticien doit être à même de trouver les matériaux et les traitements qui conviennent le mieux et de les adapter aux besoins du client ", affirme M. Demetz.

• Matériaux -

En raison de sa résistance aux chocs, le polycarbonate est devenu le matériau de choix pour fabriquer des lunettes pour le sport, en particulier pour les jeux de raquettes, tels que le tennis et le squash. Il est également très prisé pour les activités de plein air, comme le vélo et la randonnée. Tandis que ses propriétés optiques posaient problème pour certains sports (le tir par exemple), des améliorations récentes ont permis d'éliminer la distorsion périphérique.

Le Trivex, de PPG Industries, est également approprié au sport et se pose en véritable concurrent du polycarbonate. Comme ce dernier, le Trivex est résistant aux chocs et ultra-léger. De plus, son nombre d'Abbe est élevé, ce qui lui confère l'avantage de réduire l'aberration chromatique.

• Teintes -

Selon M. Demetz, " la couleur et l'intensité jouent un r61e primordial : elles protègent non seulement contre la luminosité dans les sports d'extérieur, mais elles améliorent également les contrastes et la perception visuelle. Pour déterminer la teinte la mieux adaptée, il faut demander au client quelles sont les couleurs de l'environnement dans lequel il pratique son activité favorite ".

LES COLORIS LES PLUS APPRÉCIÉS SONT •

Brun ou ambre - Pour les sports où l'éblouissement est intense, ski, voile, aviron et pêche. Cette couleur offre un contraste excellent et réduit la fatigue oculaire. Elle absorbe efficacement la lumière bleue, renforce l'acuité visuelle et améliore la perception de la profondeur ainsi que les contrastes lorsque la luminosité est variable.

Vermillon ou rose - Teinte polyvalente qui augmente l'acuité visuelle et accentue le contraste des couleurs. Comme l'ambre, elle filtre efficacement la lumière bleue diffuse et améliore le contraste. Elle offre le champ de vision le plus clair et est particulièrement adaptée à la pratique du ski et de la pêche, ainsi que dans tous les cas de faible luminosité.

Jaune - Une teinte classique pour le ski et le tir, qui confère au porteur une bonne perception de la profondeur et renforce les contrastes lorsque la luminosité est faible.

Gris - Cette couleur neutre donne un contraste naturel et cause moins de distorsion des couleurs que les autres teintes. Même si elle n'améliore pas les contrastes, elle est idéale pour le golf, les sports nautiques, les activités en mer, la conduite, le pilotage et les sports de plage.

Revêtements - Le choix du revêtement des verres est également capital pour le confort visuel du porteur. Les revêtements anti-rayures sont souvent la norme pour les lunettes de sport en polycarbonate, en raison de la " souplesse " du matériau. S'ils sont appliqués sur la face interne d'un verre solaire, les revêtements anti-reflets réduisent la réverbération. Lorsqu'ils sont associés à un revêtement hydrophobe facile à nettoyer, ils possèdent en outre l'avantage d'éviter que les gouttelettes de sueur ne restent sur la surface du verre. Les revêtements miroir reflètent la lumière et l'empêchent d'éblouir l'oeil. Ils peuvent être appliqués sur la surface externe du verre ainsi que sur toute teinte de base.

Verres photochromiques - La possibilité d'adapter la profondeur de la teinte de ces verres et surtout la plus grande vitesse d'obscurcissement de la nouvelle génération sont appréciés de ceux qui pratiquent des sports où la luminosité varie fortement.

Verres polarisants - Les verres polarisants ont depuis longtemps les faveurs des amateurs de pêche, de voile et de ski. Depuis quelques années, le nombre de leurs adeptes s'étend significativement et englobe désormais les golfeurs et ceux qui pratiquent des sports sur route, comme le vélo, le jogging et la course automobile.
 

 

compass_1.gif (27680 octets)

 

 

 

optique4.jpg (24309 octets)
Conseils   en Astronomie
main_four.bmp (522294 octets)

nav.bmp (217654 octets)